Skip to main content

L’HISTOIRE DU CHANTIER DE L'ARSENAL

Basé à La Rochelle, notre chantier est unique en son genre, regroupant un bureau d’études : architecture navale, ingénierie et gestion de projet, et un chantier naval, où nos équipes fabriquent les catamarans.

2013

La création

Frégate historique – L’Hermione

Yacht Concept s’étant précédemment engagé dans l’aventure de la reconstruction de l’Hermione, c’est tout naturellement qu’en 2013, cette dynamique à conduit à la création de Chantier de l’Arsenal. Cette société est le fruit de l’alliance entre l’entreprise Asselin et Yacht Concept, toutes deux impliquées dans ce projet ambitieux à Rochefort (Charente-Maritime). À ses débuts, le chantier se concentre sur le développement d’une activité dédiée à la construction et à l’ingénierie navale, avec une expertise particulière dans le refit et la construction neuve de navires traditionnels à voiles et à moteurs, sur le site historique de l’Arsenal de Rochefort.

2015

Le premier catamaran DAY 1

Maxi-catamarans de transport à passagers

C’est en 2015 que la conception du tout premier Catamaran DAY 1 débute.
Les DAY 1 Catamarans se déclinent en day charter : des maxi-catamarans à voiles ou à moteurs, principalement dédiés à la balade côtière à la journée.
Ces navires sur-mesure allient adaptabilité, design et performance pour un coût similaire à des bateaux de séries.
Entre 2015 et 2024, 19 DAY 1 Catamarans ont vu le jour !

2020

Bâtiment temporaire

Au sein du port de La Pallice

Chantier de l’Arsenal s’installe physiquement dans un bâtiment temporaire au sein du port de La Pallice (La Rochelle).
Prévu initialement pour accueillir la construction simultanée de deux catamarans, le site sera rapidement agrandi afin d’en accueillir quatre.

Chantier de l’Arsenal s’installe physiquement dans un bâtiment temporaire au sein du port de La Pallice.
es DAY 1 Catamarans se déclinent en day charter : les maxi-catamarans à voiles, principalement dédiés à la balade côtière à la journée, ainsi qu’en navires à passagers : catamaran à moteurs.
2022

10catamaran DAY 1

Maxi-catamarans de transport de passagers

C’est en 2022 que Chantier de l’Arsenal livre son 10ème DAY 1. Un catamaran d’une longueur de 19.50m et d’une largeur de 9.50m, capable de transporter 97 passagers.

es DAY 1 Catamarans se déclinent en day charter : les maxi-catamarans à voiles, principalement dédiés à la balade côtière à la journée, ainsi qu’en navires à passagers : catamaran à moteurs.
2023

Greencat 52′

Catamaran écologique

Le Greencat 52′ est un catamaran écologique et performant, lancé en septembre 2023 par Chantier de l’Arsenal. Conçu par l’architecte Philippe Renaudeau pour un couple de jeunes retraités, il a été spécialement réalisé pour leur tour du monde, avec des exigences de légèreté, d’écologie et de performance.
Construit avec la méthode innovante One Shape, le Greencat 52′ utilise des matériaux respectueux de l’environnement, comme la mousse PET recyclée. Équipé de moteurs électriques, de 10 m² de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie, il est aussi pensé pour faciliter la vie en équipage réduit.

2023

L’OMNI

Oeuvre d’art musicale

L’OMNI est une oeuvre d’art musicale spectaculaire, imaginée et conçue par l’artiste français Patrice Moullet, elle a été construite en 2023 par Chantier de l’Arsenal. D’un diamètre impressionnant de 15 mètres, cet objet monumental combine art et musique pour offrir une expérience sensorielle unique. Installée à Hangzhou, en Chine, au coeur d’un complexe résidentiel, cette création marie l’esthétique contemporaine à une dimension sonore immersive, transformant l’espace environnant en un lieu d’expression artistique et d’interaction sonore pour les résidents et les visiteurs.

2024

Sailcoop 60.01

Catamaran de transport à passagers écoresponsable

SAILCOOP 61.01 a été livré en juin 2024. C’est un catamaran écoresponsable conçu pour proposer des liaisons maritimes entre Concarneau et l’archipel des Glénan, en Bretagne. Dessiné par le cabinet VPLP et construit par Chantier de l’Arsenal il représente une avancée vers un tourisme durable en intégrant des technologies écologiques et en minimisant son impact environnemental.

2024

Les navettes des Sables d’Olonne

Bateaux électriques « Hydrogen ready »

Les navettes NSO 1 et 2, commandées par l’Agglomération des Sables d’Olonne, sont des bateaux électriques « Hydrogen ready » conçus par NepTech, fabriqués par Chantier de l’Arsenal, et équipés d’une propulsion de pointe d’Alternatives Energies. Avec une capacité de 50 passagers, elles offrent un transport maritime propre et silencieux et pourront, à terme, fonctionner à l’hydrogène pour réduire encore leur impact environnemental.

2025

Atelier One Shape

Nouveau chantier naval à énergie positive

Chantier de l’Arsenal a lancé la construction de l’Atelier One Shape, un nouveau chantier naval écologique près du port de La Pallice. Avec une surface de 3 800 m², il pourra produire 8 à 10 maxi-catamarans par an.

Ce bâtiment écoresponsable utilise des matériaux biosourcés et des peintures à base d’algues pour limiter son empreinte carbone. Le bâtiment, à énergie positive, fonctionne grâce à des panneaux solaires, la géothermie et une conception bioclimatique.

Cet investissement traduit l’engagement écologique de Chantier de l’Arsenal.

Notre nouveau chantier naval