Expertise, créativité et passion
L’équipe du Chantier de l’Arsenal, réputée pour son savoir-faire maritime, s’associe avec l’équipe du bureau d’études Yacht Concept pour réaliser vos projets les plus ambitieux.
Nous croyons en l’importance du travail d’équipe et de la passion partagée pour créer des catamarans 100% sur mesure, légers et performants.
Président du Chantier de l’Arsenal
Laurent DA ROLD
9 ans après la création de sa première société Yacht Concept, Laurent DA ROLD associé à François ASSELIN créé l’entreprise Chantier de l’Arsenal. Passionné par le secteur naval et l’innovation, il met à profit ses années d’expérience pour concrétiser les projets de ses clients.
Chef d’atelier du Chantier de l’Arsenal
Thierry JANSSOONE
Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises du secteur nautique, Thierry JANSSOONE a intégré le Chantier de l’Arsenal en tant que chef d’atelier. Depuis maintenant 5 ans, il partage son expertise et veille à la bonne organisation de l’atelier ainsi qu’à la qualité des constructions.
NOS DIVERS METIERS
OPERATEURS COMPOSITE
Le Chantier de l’Arsenal compte parmi ses effectifs dix opérateurs composite, dont une cheffe d’équipe et trois chefs de poste.
Les trois opérateurs composite au poste du marbre fabriquent des pièces composite en infusion. La première étape du marbre est le gelcoatage des pièces, tissu d’étanchéité au contact. La deuxième phase est le drapage ainsi que l’infusion. A la fin de ce processus les pièces en composites sont prêtes à être détourées sur mesure.
Les six opérateurs composites au contact, et leur cheffe d’équipe, réalisent les opération de stratification, en appliquant les différentes couches de tissu selon les plans techniques, afin d’assurer la solidité et la légèreté des structures. Ils effectuent également le corniérage, une étape clé visant à renforcer les jonctions entre les pièces, garantissant ainsi la rigidité et la durabilité de l’ensemble.
MENUISIERS COMPOSITE
Sept menuisiers composite, dont un chef d’équipe, sont présents au sein du Chantier de l’Arsenal
Les menuisiers composite interviennent à différentes étapes de l’assemblage du bateau. Ils sont en charge de la pose et de l’ajustage précis des pièces, qu’elles soient structurelles ou d’habillage. Ils réalisent également le montage des châssis, ainsi que le calage et l’alignement de l’ensemble des éléments en composite, notamment les bordés de fond, en respectant les tolérance de la coque.
OPERATEURS FINITION COMPOSITE
Quatre opérateurs finition composite, dont un chef d’équipe, œuvrent au sein du Chantier de l’Arsenal.
Les trois opérateurs finition composite, encadrés par leur chef d’équipe, interviennent en phase finale de la fabrication pour garantir l’esthétique et la qualité de surface des pièces composites. Ils assurent la finition de tous les enduits, en veillant à la régularité des surface et à la correction des défauts d’aspect. Ils appliquent du gelcoat, réalisent des travaux de peinture, puis procèdent aux opérations de ponçage, de polissage et de lustrage. Les opérateurs finition composite contribuent à l’aspect impeccable des coques, pont et aménagements.
ACCASTILLEURS
Le Chantier de l’Arsenal compte six accastilleurs dont un chef d’équipe.
Les accastilleurs sont chargés de la pose et de l’installation de l’ensemble des équipements d’accastillage nécessaires au bon fonctionnement et à l’ergonomie du navire. Ils interviennent en fin de chaîne pour positionner avec précision les éléments tels que les winchs, bloqueurs, guindeaux, taquets, rails, capots, main courantes et autres équipements de pont.
Notre bureau d’étude
En plus de ses équipes terrain, le Chantier de l’Arsenal compte sur l’équipe du bureau d’études Yacht Concept, qui est composée de 32 collaborateurs.