L’ATELIER ONE SHAPE
Un chantier innovant
Innovation et performance environnementale
Au printemps 2023, nous avons lancé la construction de notre nouveau chantier naval, l’Atelier One Shape, situé à La Pallice, près du port de commerce. Ce bâtiment de 3 800 m², implanté sur une parcelle de 16 000 m², abritera la production de 8 à 10 multicoques géants chaque année. Ce projet représente un gage de notre volonté d’allier innovation et performance environnementale.
UN CHANTIER NAVAL AUDACIEUX ET UNIQUE AU MONDE
Un chantier de 3 800m²
Un projet industriel ambitieux et éco-responsable
Dans un contexte où l’empreinte écologique des bâtiments industriels est de plus en plus scrutée, Chantier de l’Arsenal a fait le pari d’un projet à la fois ambitieux, visionnaire et unique au monde.
L’Atelier One Shape, qui verra le jour près du port de La Pallice, ne se contente pas de respecter les normes environnementales en vigueur, mais les dépasse largement en adoptant une démarche proactive et innovante. Ce bâtiment industriel de 3 800 m², construit sur un terrain de 16 000 m², s’inscrit dans une démarche éco-responsable, où chaque détail a été pensé pour minimiser l’impact environnemental.
Un bâtiment bas carbone
Matériaux durables et bas carbone
En choisissant des matériaux biosourcés tels que l’ossature bois, la fibre de bois pour l’isolation, et des enduits à base de terre crue, ce projet marque un tournant dans la construction navale.
L’utilisation de matériaux locaux, ainsi que la limitation de l’imperméabilisation des sols, est un choix stratégique visant à préserver la biodiversité et les ressources naturelles du territoire.
Ce chantier naval bas carbone s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui ambitionne de devenir un « Territoire Zéro Carbone » d’ici 2040.
UN MOTEUR DE CROISSANCE ET D’INNOVATION
Un outil industriel conçu autour du process One Shape®
Un atelier innovant pour soutenir le développement et l’innovation
L’Atelier One Shape a été entièrement conçu pour industrialiser le process One Shape. Ce process révolutionnaire, qui nous positionne comme une référence incontournable dans la maîtrise et l’optimisation du panneau plan, structure toute l’organisation de l’atelier. Son implantation et son agencement ont été pensés pour assurer un flux de production optimisé, garantissant une progression continue des étapes de fabrication, sans retour en arrière. Cet environnement industriel de pointe maximise la performance et l’innovation, en exploitant pleinement le potentiel du process One Shape pour produire des maxi-catamarans de manière rapide, précise et écologique. Avec cette infrastructure unique, Chantier de l’Arsenal affirme son leadership dans la construction navale.
Un outil industriel au service de l’optimisation du process One Shape®
Chantier de l’Arsenal renforce sa production interne, et créé des emplois locaux
Avec l’Atelier One Shape, Chantier de l’Arsenal franchit une nouvelle étape dans l’industrialisation du process One Shape. Ce bâtiment a été conçu pour maximiser l’efficacité de production grâce à l’intégration de deux moules plans de 27 x 5 mètres, permettant la fabrication de pièces de plus grande dimension. Cette avancée réduit considérablement le nombre d’assemblages, de finitions, de découpes et de temps de fabrication, garantissant ainsi un gain de productivité et une réduction des impactes environnementaux.
L’impact de cette nouvelle infrastructure ne s’arrête pas là : elle soutient également l’emploi local en favorisant l’embauche de stratifieurs qualifiés. De plus, la proximité immédiate de notre prestataire JEDO, spécialisé dans la découpe des panneaux plans, permet d’optimiser toute la chaîne logistique. Cette implantation réduit les coûts et délais de transport, tout en limitant notre empreinte carbone, renforçant ainsi notre engagement en faveur d’une production plus responsable et durable.
UN BÂTIMENT À ÉNERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE
Un modèle d’efficacité énergétique
Un bâtiment à énergie positive
L’Atelier One Shape est bien plus qu’un bâtiment industriel : c’est un modèle d’efficacité énergétique. Conçu pour être un bâtiment à énergie positive, il sera capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à une combinaison de technologies renouvelables et de pratiques de construction intelligentes.
Des panneaux photovoltaïques recouvriront une large surface du toit, générant de l’électricité pour alimenter l’ensemble des installations, tandis qu’un système de chauffage géothermique sur nappe, assurera un confort thermique optimal, sans recourir à la climatisation.
Ce choix permet de réduire significativement les besoins en énergie externe et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement du bâtiment.
Un véritable pionnier dans le secteur de la construction navale
Une référence en terme de construction durable
Par ailleurs, l’optimisation de l’enveloppe thermique du bâtiment, l’utilisation de l’inertie thermique et la ventilation naturelle contribuent à une gestion de la température intérieure sans nécessiter de systèmes énergivores. L’ensemble de ces choix font de l’Atelier One Shape un véritable pionnier dans le secteur de la construction navale, montrant la voie vers un avenir plus durable, où innovation technologique et performance environnementale vont de pair.
Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme qui préfigure l’avenir de la construction industrielle éco-responsable.
UN BUREAU D’ÉTUDES INTÉGRÉ POUR UNE COLLABORATION OPTIMALE
Un bureau d’études intégré
Une synergie renforcée entre Chantier de l’Arsenal et Yacht Concept
L’Atelier One Shape accueillera l’équipe du bureau d’études Yacht Concept, composée de 27 collaborateurs, directement sur site. Cette proximité favorisera une synergie optimale entre la conception et la réalisation, garantissant des solutions techniques innovantes et un suivi personnalisé à chaque étape du projet. La présence de cette équipe au sein du chantier permettra une grande réactivité et une flexibilité accrue. Cela réduira donc les délais de validation, assurera une coordination fluide entre les équipes techniques et les autres corps de métier et facilitera les ajustements en temps réel.
Une approche durable de la construction navale
Des bureaux durables et performants
L’espace dédié au bureau d’études au sein de l’Atelier One Shape est conçu pour encourager l’innovation et l’efficacité.
Il est doté d’une architecture optimisée pour favoriser la collaboration et la créativité, avec un environnement de travail lumineux, confortable et éco-responsable. Le bureau bénéficie de matériaux durables, d’un confort thermique naturel et de systèmes énergétiques innovants, garantissant un cadre de travail à faible consommation énergétique. Ce design soutient la productivité tout en dépassant les normes environnementales. Il favorise ainsi une approche durable de la construction navale.
Une localisation stratégique
À proximité du Port Atlantique La Rochelle – La Pallice
La localisation de notre nouvel atelier a été soigneusement réfléchie pour maximiser son accessibilité et son potentiel. En effet, avec notre emplacement à proximité du port de La Pallice, nous avons un accès direct aux quais de mise à l’eau, ce qui optimise la logistique de nos opérations. Notre chantier naval s’étend sur un terrain vaste et bien positionné, idéal pour le développement de nos projets futurs..