Skip to main content

Projet One Shape

GREENCAT 52'

Bretagne – 10 pax

À propos de Greencat 52′

Présentation du navire

Un catamaran de plaisance éco-conçu

Dessiné par l’architecte Philippe Renaudeau et entré en construction en 2022 au Chantier de l’Arsenal pour une livraison en octobre 2023, GREENCAT 52’ est le premier catamaran de plaisance en composite 100% sur mesure construit par le Chantier de l’Arsenal.

Doté d’une propulsion électrique et d’une surface de voilure au portant de 216m², il est particulièrement performant et écologique.

Greencat 52′ a été imaginé afin de facilité la navigation en équipage réduit en faisant revenir toute les manœuvres au cockpit. L’organisation du carré permet de profiter des journées en toute convivialité en proposant un seul grand espace de vie. Enfin, il était fondamental de faciliter la maintenance en rendant accessibles et démontables la totalité des équipements, leur fixation et leur branchement

Zoom sur l’éthique

Un bateau qui embarque un grand nombre de réflexions écologiques et sociales

  • Propulsion électrique.
  • 10m2 de panneaux photovoltaïques.
  • Entièrement conçu à base de mousse en PET recyclée.
  • Très bonne isolation grâce à son sandwich composite épais allant jusqu’à 60mm, et permettant une réduction de l’énergie pour le chauffage.
  • Absence de climatisation, remplacée par un système innovant de ventilation naturelle.
  • Aménagement de pont permettant l’usage de la mobilité douce à l’escale avec un coffre à vélo “ready-to-use”.
  • Système de récupération des eaux de pluie.
  • Hélice repliables pouvant fonctionner en hydrogénération.

Caractéristiques du bateau

  • Longueur HT : 15,75 m
  • Largeur HT : 7,30 m
  • Surface totale de pont : 50 m²
  • Capacité totale : 10 pax
  • Déplacement lège 14 T
  • Déplacement en charge : 17.6 T
  • Surface voilure : 146 m²
  • Tirant d’eau : 1.40 m
  • Capacité d’eau douce : 2 x 200 L
  • Puissance moteur : 20kWh
  • Puissance continue : 3 000 rpm
  • Marque du moteur : TRANSFLUID
  • Matériaux de la coque : composite sandwich
  • Méthode de fabrication : OneShape
  • Homologation : CE / Cat. A
  • Architecte : Philippe RENAUDEAU
  • Chantier navale : Chantier de l’Arsenal
  • Année de lancement : 2023